Prédication sur le thème de la pensée unique
Prédication sur passage de Luc 12 :49 à 53
Première lecture : Livre de Jérémie (38:4 à 10).
Voilà pour le moins un passage de l'Evangile qui détonne avec ce que nous avons l'habitude d’entendre de la part des évangélistes : Jésus non pas venu pour apporter la paix, mais pour diviser.
Où est donc la bonne nouvelle du Christ ?
Il a dû faire couler beaucoup d'encre et, à sa manière, « diviser » les opinions.
Que signifient ce feu, ce Baptême et pourquoi donc le Christ va-t-il nous diviser au sein même de la famille ?...
Bernard de Clairvaux définissait ce feu en disant : « Le Saint Esprit est ce feu Divin que Jésus est venu apporter sur la terre, et qu'il désire tant voir allumé partout. Ce feu purifie les cœurs, y répand les dons de grâce, et les embrase de la plus ardente charité. »
Et bien soit, mais si ce feu est l'Esprit alors, qu'est-ce que l'Esprit Saint ?
Vous allez me dire que c'est impossible à définir, que c'est un mystère au même titre que toute la Trinité. Certes, mais il n'est pas interdit d'essayer, alors je me risque !
Peut-être pouvons-nous dire que l'Esprit Saint c'est la conscience, ou plutôt je voudrais parler de « la pleine conscience ». Vous connaissez ce terme qui est employé dans le jargon de ceux qui pratiquent la méditation.
C'est un état « d'esprit » ou de conscience, momentané, fragile, qu'il est donné de connaître à celui qui est en recherche véritable. C'est un moment où l'homme semble être relié à la source même de ce qui le rend vivant. Quand tout à coup tout devient limpide, que le brouillard se dissipe dans une vie confuse et qu'alors on devient capable de poser des actes bien plus justes qu'avant ou de prendre des décisions avec une grande sérénité.
Cela arrive au cours d'une méditation parfois, au cours d'une prière profonde, mais aussi le plus souvent quand l'homme est acculé au fond du puits (comme le prophète Jérémie) et qu'il n'a pas d'autre solution pour se libérer, que de retrouver sa source ...
Cet état de conscience est en pleine expansion aujourd'hui, ce qui nous fait un parallèle intéressant avec ce que Jésus désire, le voir s'allumer partout. C'est peut-être une simple mode. Malgré tout, la médecine l'utilise depuis quelques années, pour soulager, voire pour guérir certaines pathologies psychiatriques. Pourquoi ?
Tout simplement parce que cette petite chose, la pleine conscience, discrète, silencieuse, gratuite, a une puissance incroyable : elle est libératrice !!!
Elle nous fait prendre de la hauteur. Elle nous met au large, diraient les Psaumes.
« Dieu de ma justice, toi qui dans ma détresse me mets au large » Ps 4
Voilà pourquoi elle est peut-être bien l'Esprit Saint, que nous cherchons tant à connaître.
Alors, si Jésus le compare à un feu, c'est peut-être aussi parce que l'Esprit Saint nous rend vivant. Vivant comme une flamme qui tressaille. En nous libérant, il nous fait naître à nouveau, ce qui correspondrait au baptême dont nous parle le Christ dans ce passage.
Souvenez-vous de cette nuit où Nicodème vient voir Jésus et ne comprend pas comment un homme peut renaître à nouveau. Jésus lui répond alors : « En vérité, en vérité, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume des cieux. » (Jean 3:5)
Renaître et devenir libre, n'est-ce pas aussi ce qui arrive à Moïse dans l'épisode du buisson ardent ? Il s'agit là encore d'un feu. Moïse est touché par l'Esprit Saint, il devient libre et, de cette liberté individuelle, il va libérer son peuple tout entier, qui est esclave en Egypte !
Etre libre, avoir le choix, voilà une sacrée révolution dans la société dans laquelle vit Jésus : les Romains d'un côté et les Pharisiens de l'autre, qui instaurent tous deux une pensée unique. Malheur à celui qui pense autrement !
Le peuple est contraint de toute part. La parole de Dieu c'est celle des Rabbins. Le salut ??? Il passe par l'accomplissement de ce qu'enseignent les Rabbins et de l'autre côté, il y a l'occupant romain qui s'occupe d'organiser pour vous votre vie terrestre, votre rang social, votre travail, votre manière de mourir aussi parfois, etc ...
La marge de manœuvre est étroite pour le peuple. Car il s'agit bien là de la souffrance du peuple ! Justement, savez-vous que Nicodème en Grec signifie « victoire du peuple ». Voilà une des petites merveilles de notre Sainte Bible !
Beaucoup d'hommes et de femmes ont incarné la liberté dans l'histoire.
Par exemple, notre histoire, celle du protestantisme, celle de Martin Luther en particulier, illustre très bien ce feu de l'Esprit Saint !
Martin Luther est touché par ce feu ! Il est pleinement conscient, tout à coup, du paradoxe qui existe entre l'enseignement de Jésus et ce que fait l'Eglise. Martin Luther est vivant au milieu de ceux qui « dorment du sommeil de la mort !!! » nous dit le psaume Ps 13:4
Le résultat, nous le connaissons : ce n'est pas la paix pour lui, c'est la division, celle dont parle Jésus dans ce passage, au sein de sa propre famille, L'Eglise !!!
« Ils seront divisés : le père contre le fils, le fils contre le père, la mère contre la fille, etc ... »
La division ne vient pas de celui qui est conscient, qui est éveillé, mais toujours de ceux qui sont endormis !
Jésus est rejeté, le prophète Jérémie, dans notre première lecture, est rejeté et persécuté. Martin Luther sera lui aussi rejeté et tant d'autres encore : du Judaïsme au Christianisme, des Catholiques aux Orthodoxes, aux musulmans, mais aussi bien sûr aux protestants, et encore peut-être à tous les courants dans chacune de ces confessions.
Bref, on ne finirait pas d'énumérer les divisions.
Oui, frères et sœurs, Jésus est bien venu apporter le feu de l'Esprit Saint et la division !!!
C'est- à- dire qu'il est venu apporter à chacun la possibilité d'être libre, car Dieu l'a voulu ainsi !!! Et c'est pour cela que chacun de nous est créé unique !
« Dieu créa l'homme à son image » .N'est-ce pas ce que nous dit le premier chapitre de la Genèse ?
Si nous nous permettons un jeu de mots, ne pouvons-nous pas dire que chacun de nous a une image différente de Dieu, une compréhension différente de Dieu ?
Et c'est tant mieux ! Pourvu qu'on reste ouvert et qu'on accepte que l'autre ait aussi son propre rapport à Dieu.
C'est en réalité la bonne nouvelle de ce passage !!! Nous avons tous un accès direct à Dieu ! Nous sommes libres !
Et Martin Luther l'avait compris, lui qui passa des jours et des nuits à traduire la Bible en allemand pour que chacun puisse se plonger dans la parole de son propre Dieu !
Jésus est donc venu abolir la pensée unique !
Cette pensée qui ne cesse de faire des ravages depuis la nuit des temps et continue d'en faire aujourd'hui.
« Elle est pire qu'une simple obsession », nous dit le pape François « Elle est une idolâtrie !!! Celle de sa propre pensée !!! ».
« Elle n'est pas ouverte au dialogue, à la possibilité qu'il existe autre chose, à la possibilité que Dieu nous parle, qu'Il nous dise « quel est notre chemin ... »
Combien de dictatures, de terroristes, combien de morts à cause de l'idolâtrie de la pensée unique.
On pense pour vous, on réfléchit pour vous. Rassurez-vous et suivez-nous !
Nous- mêmes, nous sommes de petits dictateurs dans notre quotidien, avec nos proches : « Tu penses quoi toi ? Tu penses cela, mais alors tu n'es pas moderne, tu n'es pas ouvert, tu n'as rien compris ! »
Que c'est dur, que c'est angoissant !
La pensée unique, c'est exactement l'inverse des 10 commandements reçus par Moïse au mont Sinaï, car ceux-ci nous poussent à la liberté, à vivre selon notre propre voie et à ne pas se fondre et se confondre dans la voie de l'autre.
Alors voilà peut-être la meilleure réponse face à la radicalisation aujourd'hui : pousser les gens, les jeunes à penser par eux- mêmes. Et donc à pouvoir se séparer, se diviser de ceux qui pensent pour eux et qui les mènent à la ruine et au meurtre !
Frères et sœurs, parce que Dieu vous a voulus tels que vous êtes, différents de votre voisin, de votre voisine, n'ayez jamais honte de penser ce que vous pensez.
Dieu s'adresse à vous tous dans le secret de votre coeur. Ecoutez-le car ce qu'il a à vous dire ne concerne que vous.
Voilà la bonne nouvelle du Christ : « Unissez-vous à l'Esprit Saint et séparez-vous de la pensée unique ! ».
Je terminerai par cette phrase de Jésus, qui suit le passage que nous avons entendu :
« Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? » Luc 12:57
Amen.
A découvrir aussi
- Prédication sur le thème de l'Épiphanie - Matthieu 2: 1;12
- Prédication sur le thème de la fraternité et de la responsabilité - Genèse 4 : 1 à 16 – Abel et Caïn
- Prédication sur le thème de la miséricorde - 2 Samuel 12:1,15 et Luc 7:36 à 8:3
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres