Heureux les artisans de paix ...

Heureux les artisans de paix ...

Prédication sur le thème du témoignage - Jean 17: 20;26

Prédication du dimanche 08.05.16 sur le thème du témoignage. Évangile de Jean 17 : 20 à 26

cloches.jpg

 

Vous avez déjà tous entendu ce slogan : « JE SUIS CHARLIE »

 

Il y a un peu plus d'un an, un attentat secouait Paris, secouait la France et même le monde entier.

 

De ce drame naissait ce slogan « JE SUIS CHARLIE ». Comme un témoignage simple, concis, mais ô combien FORT !

 

Une phrase qui semble être apparue comme un réflexe. Pleine de spontanéité. Comme une réaction instinctive à une émotion trop forte.

 

Une phrase qui sort comme un cri de douleur qui échappe ou comme la première larme d'un sanglot de chagrin.

 

« JE SUIS CHARLIE » parce que je ne suis plus moi, parce que je suis hors de moi !

 

Alors j'ai besoin de parler, de crier, sinon, moi aussi je vais mourir.

 

Parce que les hommes ont besoin d'exprimer leurs émotions quand elles sont trop fortes, sinon ils deviennent malades !

 

Alors je laisse sortir mes émotions, ainsi je témoigne de ce qu'il y a en moi !

 

À travers la phrase « JE SUIS CHARLIE », j'ai besoin de parler. De parler à Charlie Hebdo et à tous ses membres pour leur dire que je sais qu'ils souffrent parce que je souffre avec eux moi aussi et pour leur dire que je les aime.

 

« JE SUIS CHARLIE » parce que, comme ils sont morts, à présent je sens que c'est à moi de parler pour eux. Je sens cela comme une urgence. Quelque chose me pousse à parler. C'est plus fort que moi là aussi.

 

À travers eux, c'est l'humanité qui saigne, mais à travers moi c'est l'humanité qui pleure et qui parle.

 

Ce ne sont pas mes mots qui sortent, mais ceux de CHARLIE HEBDO.

 

Quand je dis « JE SUIS CHARLIE » ce n'est pas une banale expression, mais c'est la vérité à la lettre près, parce que nous dépendons les uns des autres.

 

Nous sommes capables de nous réjouir du bonheur des autres, de souffrir de la souffrance des autres, mais aussi par nos actes nous sommes capables de faire souffrir les autres.

 

Nous sommes constamment transformés les uns par les autres.

 

Les émotions circulent et ne restent pas sans conséquences.

 

Encore faut-il témoigner de toutes ces émotions qui nous bouleversent !

 

C'est pourquoi Jésus dit au verset 20 : « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. »

 

Nous sommes faits tout entier pour témoigner et c'est pour cela qu'on peut parler, écrire, pleurer, crier, nous exprimer de tant de manières !!!

 

Nous sommes des personnes qui sonnent et qui résonnent, du latin « per sonare », pour sonner, pour résonner.

 

Voilà à quoi nous sommes consacrés, voilà ce qu'est le but de notre vie, notre vocation : TÉMOIGNER !!!

 

Posez-vous la question : «  Qu'est qui résonne en moi aujourd'hui, qu'est-ce qui résonne en moi depuis toujours ? »

 

Il y a un an, c'était Charlie qui résonnait en nous, qui nous faisait vibrer. Alors nous avons témoigné et nous continuons de le faire.

 

Aujourd'hui un peu partout des gens résonnent et témoignent d'une guerre et d'un armistice.

 

De même que si nous croyons aujourd'hui, c'est qu'avant nous d'autres ont témoigné. Les prophètes, le Christ, les apôtres.

 

Alors, pour nous, où en sont nos émotions ? De quoi témoignons-nous dans nos vies au quotidien !

 

Jésus dit au verset 21 : »Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. »

 

Dire « JE SUIS CHARLIE » c'est ne faire qu'un avec lui ! Mais sommes-nous capables de dire « JE SUIS LE CHRIST » ?

 

Faites un test :

 

Sortez dans la rue, rencontrez quelqu'un ! Dites-lui : « Bonjour monsieur ou madame, savez-vous que le Christ a été crucifié il y a 2000 ans ? Et savez-vous pourquoi ?

 

Parce qu'il disait que le plus important c'est d'aimer son prochain ! Au-delà des rituels, des sacrifices ou de toutes sortes de lois ! »

 

Le Christ a été crucifié pour cela, mais aujourd'hui monsieur : « JE SUIS LE CHRIST ».

 

Si vous êtes capable de faire ce témoignage, donc si le test est positif, alors c'est parfait, tout va bien, vous êtes une personne en pleine forme … vous sonnez !

 

Si le test est négatif, alors c'est que vous êtes malades! Ce n'est peut-être pas très grave, peut-être juste un peu de timidité. Vous manquez de pratique voilà tout ! Mais attention tout de même, pratiquez ! Sinon vous risquez fort de contracter la forme aiguë de la maladie : L'INDIFFÉRENCE !

 

Donc si le test est négatif, vérifiez tout de suite si vous n'avez rien de cassé ! Mettez-vous devant votre téléviseur, ou allez au cinéma et regardez un bon film comique et voyez si vous riez, puis regardez un bon film dramatique et voyez si vous pleurez, enfin, regardez les informations et voyez si vous vous mettez en colère !!!

 

Faites ce check-up, ne restez pas comme cela, car l'indifférence c'est aussi la mort !

Cette indifférence est semblable à un vitrail qui n'est plus traversé par la lumière. Un vitrail trop terne, trop poussiéreux ou enfermé dans un placard. Toute sa beauté est morte.

 

En revanche s'il est dépoussiéré, s'il est sorti du placard, il sera traversé par la lumière ! Alors il montrera son vrai visage et c'est lui qui sublimera la lumière, car à travers lui elle change de couleur et prend des formes nouvelles !

 

Cette indifférence, c'est aussi comme une cloche séparée de son battant. Elle est silencieuse et pour elle c'est contre nature !

 

Il faut, à tout prix, provoquer une rencontre entre elle et le battant. Il faut la déplacer ! Alors elle sera frappée et sonnera du son que son créateur a voulu pour elle !

 

Moi qui vous parle, je ne suis rien d'autre qu'un vitrail traversé par une lumière, rien d'autre qu'une cloche qui sonne parce qu'elle a été touchée, frappée.

 

Mais ça n'a pas toujours été le cas !

 

Grâce à Dieu je me suis déplacé vers vous et vous m'avez dépoussiéré et vous m'avez frappé car un son et une lumière s'échappaient de vous.

 

Dieu a fait de moi une personne grâce à vous. Aujourd'hui je suis en vous et vous en moi et tous en Christ.

 

Contrairement aux attentats, c'est un événement heureux qui nous a unis. Heureusement il n'y a pas toujours des drames. En revanche, il y a toujours des rencontres. Celles des hommes entre eux et s'ils témoignent, alors, à travers eux, il y a la rencontre entre les hommes et Dieu.

 

Alors quand nous voyons un vitrail ou quand nous entendons une cloche, rappelons-nous qu'il est temps pour nous de briller et de sonner. De témoigner par des paroles et des actes de paix au quotidien. C'est ainsi que nous accomplirons ce que Jésus nous demande au chapitre 15 de de ce même Évangile, verset 13 : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

 

Jésus ne nous demande pas de mourir, mais de vivre intensément chaque seconde pour ceux qui nous sont proches, à commencer par notre premier Ami, le Christ lui-même !

 

De sentir vibrer en nous Jésus et de transmettre cette vibration autour de nous.

 

Donner sa vie à provoquer des rencontres à tout prix, à provoquer même la colère. TOUT FAIRE MAIS NE PAS ÊTRE INDIFFÉRENT !

 

 

« JE SUIS CHARLIE » est donc un magnifique témoignage chrétien, d'une émotion partagée et libérée par une parole devenue un slogan. Afin que s'accomplisse ce qui est écrit au verset 22 :

« Afin qu'ils soient parfaitement un ... »

 

AMEN

 

Pierre Liandier



18/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres